Ce vignoble est situé sur les coteaux de Loire, le plus grand fleuve de France. On peut le diviser en quatre parties :
Le climat de ce vignoble est ponctué par de nombreux microclimats au sein de chaque région : l'influence océanique dans la région de Nantes et l'Anjou, l'influence continentale pour le Saumurois et la Touraine et climat continental dans les régions du centre.
Le sol est composé de calcaire, de silice et d'argile, la superficie du vignoble est de 70 000 ha; c'est le quatrième vignoble de France.
Dans le pays Nantais on trouve principalement le Muscadet et le Gros Plant.
Dans la partie d'Anjou la plus grande, l'AOP Anjou propose les vins blancs secs ou moelleux à la base (principalement) du chenin, les vins rouges (à la base de Cabernet franc et de Cabernet sauvignon) ainsi que les appellations Coteaux-du-layon, Quarts-de-chaume et Bonnezeaux qui proposent les blancs liquoreux de garde (à base de Chenin blanc) d'une grand complexité en bouche aux arômes fruitées (pêche, abricot), de fruits secs et de miel.
Le Saumurois est composé des AOP Saumur et Saumur mousseux qui se décline en rouge et en blanc tranquille ou effervescent, l'appellation Coteaux-de-Saumur propose un vin blanc liquoreux aux arômes de pêche, l'AOP Saumur Champigny est connu par ses vins rouges, l'AOP Cabernet de Saumur élabore un vin rosé sec et demi-sec. Les appellations Rosé de Loire et Crémant de Loire sont reparties sur l'ensemble du territoire d'Anjou, du Saumurois et de la Touraine.
Le vignoble de la Touraine s'étend sur les départements de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher et propose une gamme variée de vins des trois couleurs. AOP Vouvray (qui fait partie des plus renommées de France) se décline en blanc sec, demi-sec, moelleux ou encore en vin effervescent (méthode traditionnelle), les AOP Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont connues par leurs vins rouges très aromatiques.
La région la plus orientale du vignoble, le Nivernais centre, est connu par ses vins blancs (Sancerre, Pouilly-sur-Loire, Pouilly-fumé, Reuilly, Quincy ou encore Menetou-salon).
Les autres appellations du Val de Loire et du centre de la France produisent des vins moins connus mais représentent, généralement, un excellent rapport qualité /prix (Cheverny, Saint-Pourçain, Côtes-du-Forez, Côtes-Roannaises, Châteaumeillant...).