Le vignoble de Savoie se répartit dans quatre départements de la région Rhône-Alpes : Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.
Le climat est rude en hiver mais chaud et ensoleillé en été (continental avec influence méridionale); le sol est d'origine glaciaire avec marnes et éboulis calcaires.
La superficie du vignoble est de 1850 ha.
On trouve également des vins rosés en Savoie, issus principalement du cépage Gamay et, parfois, de la Mondeuse ou du Pinot Noir.
Les appellations des vins de Savoie sont : Seyssel, Roussette de Savoie (il en existe 5 crus), Crépy et AOP Vin de Savoie.
La vinification est classique avec un contrôle des températures, les vins blancs sont secs, frais, légers et vifs, ils représentent 80% de la production.
Blancs et rosés se conservent maximum deux ans, les rouges de deux à quatre ans.
Les vins du Bugey se situent dans le département de l'Ain et couvrent 67 communes, la superficie du vignoble et de 500 ha. Toute la gamme de vins est produite : vins rouges, rosés, blancs, mousseux et pétillants blancs et rosés, avec les mêmes cépages qu'en Savoie et Jura.
Les vins mousseux et pétillants sont élaborés avec la Méthode traditionnelle ou Méthode ancestrale. En dégustation les vins du Bugey sont semblables aux vins de Savoie, toutefois ils se distinguent par la "vivacité" moins présente pour certaines appellations (comme Manicle) grâce à un meilleur ensoleillement.
Nous vous invitons à découvrir notre sélection des vins d'ici !