Le vignoble du Beaujolais est réparti sur deux départements : La Saône-et-Loire et le Rhône. Il est composé de nombreux coteaux et couvre la superficie de 1750 km2. Cette région est soumise aux influences du climat océanique en général, méditerranéen en été et continental en hiver. Le sol est argilo-calcaire et granitique.
La superficie du vignoble est de 23 000 ha.
Le cépage roi du Beaujolais est le Gamay, qui donne des vins avec des arômes de fruits rouges, pauvres en tanin, mais avec une bonne acidité.
AOP Beaujolais et Beaujolais supérieur qui produit deux types de vin : vin rouge classique et vin rouge primeur ou "nouveau", on fête son arrivée chaque troisième jeudi de novembre en France et, maintenant, dans près de 200 pays (Europe, États-Unis, Russie, Chine, Australie, Japon...).
Beaujolais villages (AOP depuis 1937) qui représente 25 % de la production de Beaujolais, il en existe 10 crus (tous des vins rouges !), les crus vieillissent plus longtemps, on peut les conserver entre 2 et 5 ans, plus pour certains (Chénas ou Morgon).