+33(0)6 76 98 48 29

L'Alsace

Le vignoble d'Alsace est situé sur le versant est des Vosges sur deux départements : le Bas Rhin au nord et le Haut Rhin au sud.
Ce vignoble bénéficie d'un microclimat particulier, le massif montagneux des Vosges fait office de rempart naturel contre toutes sortes d'intempéries (vents, pluies), la pluviométrie est l'une des plus faibles de France. Le sol présente un assortiment très variés de roche (granit, calcaire, gneisse,  schiste, grès...), et la superficie du vignoble est de près de 15000 ha. 

Les principaux cépages

Cépages blancs

Cépages blancs ordinaires : Sylvaner (ce vin est vif et nerveux), pinot blanc ou Klevner (donne un vin nerveux et équilibré).

Cépages blancs nobles : Muscat d'Alsace (donne un vin très aromatique), Pinot gris (un vin blanc sec, capiteux, corsé,  charpenté, rond et long en bouche).
Riesling donne un vin sec et délicatement fruité, il est le roi des vins d'Alsace.
Le très célèbre Gewurtztraminer donne un vin corsé et charpenté, son bouquet intense développe de riches arômes de fruits exotiques, de fleurs ou d'épices. Il est puissant et élégant et est souvent qualifié comme un vin de garde.

Appellations d'Alsace

Les appellations d'Alsace sont : Alsace ou vin d'Alsace qui représentent 83 % de la production, Alsace grand cru qui représente 4 % de la production et compte  50 grands crus depuis 1992, et Crémant d'Alsace qui représente 13 % de la production. Les mentions particulières : Vendanges Tardives (ce sont des vins issus de raisins cueillis en surmaturité) et Sélection de Grains Nobles (les vins sont issus de vendanges effectuées par tris successifs des grains atteints de pourriture noble).