Ce vignoble qui borde le Golf du Lion se situe au sud du massif central et à l'Est des Pyrénées et couvre plusieurs départements : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère.
Le climat de type méditerranéen est caractérisé par des hivers doux, des étés chauds, secs et ensoleillés et par des vents violents (le mistral et la tramontane).
Le sol est très varié (les molasses gréseuses, les terrasses quaternaires, les galets, le schiste, le calcaire, le granit, le sable et les sols argilo- calcaires).
La superficie du vignoble est de 68 000 ha en AOP.
Les appellations de ce vignoble se distinguent par les AOP de vins tranquilles (comme Corbières, Collioure, Faugères, Côtes-du-Roussillon, Fitou et d'autres), les AOP des vins pétillants (AOP blanquette de Limoux et Crémant de Limoux) et les appellations vins doux naturels (comme Muscat de Lunel, Muscat de Rivesaltes ou encore Maury et Banyuls).
Les vins blancs effervescents sont à boire dans l'année, les blancs et les rosés tranquilles peuvent être conservés de un à quatre ans, les vins rouges de deux à cinq ans et les VDN peuvent se garder jusqu'à dix ans.