Le vignoble de Bourgogne couvre trois départements : l'Yonne (avec le Chablisien et L'Auxerrois), la Côte d'Or (avec la Côte de Nuits, la Côte de Beaune) et la Saône-et-Loire (avec la côte Chalonnaise et le Mâconnais).
Le sol est argilo-calcaire et caillouteux dans le Chablisien, pierreux pour la Côte de Nuits. Les marnes et le calcaire sont présents en Côte de Beaune et le sol est argilo-calcaire dans le Châlonnais et le Mâconnais.
La superficie est de 25 000 ha de vignes en AOP soit 5 % de la production française. Le vignoble de Bourgogne compte 99 AOP.
Les cépages principaux
Cépages blancs
- Chardonnay (porte le nom d'un village millénaire du Mâconnais) : il produit tous les vins blancs secs à l'exception du Bourgogne aligoté et du Bouzeron. Le chardonnay représente 48 % des surfaces plantées en Bourgogne. Suivant les terroirs, ce cépage fera des vins très différents tel que le Chablis (sec et minéral), le Mâcon villages (vif et agréable) ou encore le Montrachet (puissant et charpenté).
- Aligoté (ce cépage est très ancien en Bourgogne) : deux des appellations sont produites : le Bourgogne Aligoté et le Bouzeron. Les vins produits sont légers et frais, à boire jeunes. C'est avec ce vin blanc et de la crème de cassis que l'on fait le célèbre kir de Bourgogne.
- Sauvignon à Saint-bris (AOP depuis 2003) : ce vin developpe des arômes minéraux et de sous-bois.
Cépages rouges
- Pinot noir : représente environ 40 % des vignes plantées. Il se décline sur une palette de vin importante : frais et fruité, souple et coloré ou encore riche et puissant.
- Gamay : (on le trouve surtout en beaujolais, il donne un vin avec des arômes de fruits rouges et il est très frais en bouche), il compose avec le Pinot Noir le Bourgogne Passetoutgrain.
Appellations de Bourgogne
Les appellations de Bourgogne sont répertoriées en quatre catégories : les Régionales qui représentent 53 % de la production et 22 AOP, les Communales qui représentent 34 % de la production et 42 AOP, les Communales suivies d'un nom de climat classés en premier cru qui représentent 11 % de la production et 566 climats en premier cru; et enfin, les Grands Crus, il en existe 33 en Côte-d'Or, 1 en Chablis divisé en 7 climats, les Grands Crus représentent seulement 2 % de la production du vignoble.