+33(0)6 76 98 48 29

Le Bordelais

Le vignoble est situé sur le seul département de la Gironde. Avec ses 118 500 ha de vigne c'est le le plus vaste vignoble du monde en AOP. Le climat du bordelais est idéal pour cultiver la vigne, ce vignoble est placé juste entre le pôle Nord et l'Équateur (sur le 45e parallèle). L'influence de l'eau, avec l'océan Atlantique, l'estuaire de la Gironde et les deux grands fleuves qui traversent le vignoble, joue le rôle de régulateur climatique.

Les principaux cépages

Les cépages blancs

  • Sémillon : il apporte un vin assez coloré, doré, et de la finesse avec un potentiel de garde important. Il représente prêt de 65 % de l'encépagement. Arômes de miel et de fleurs (acacia et tilleul).
  • Sauvignon : peu coloré; palette d'arôme intéressante avec beaucoup de fruits exotiques, agrumes, groseille ainsi que des notes herbacées et végétales. Il représente 25 % de l'encépagement et est souvent associé avec les autres cépages blancs.
  • Muscadelle complète la gamme, en produisant des raisins très sucrés à l'arôme de muscat. Il représente 10 % de l'encépagement.

Les cépages rouges

  • Cabernet franc : donne des vins aromatiques, élégants, souples, fruités, forts et corpulents, avec des arômes de framboise et de violette.
  • Cabernet sauvignon : donne un vin très aromatique, riche, structuré (grand potentiel de garde). Ce cépage est souvent associé à d'autres cépages, et les arômes les plus caractéristiques sont les petits fruits rouges, la violette et le poivron.
  • Le Merlot : s'accorde très bien avec les Cabernets leur donnant rondeur et souplesse. Le vin de ce cépage est coloré, aromatique, tannique avec des arômes fruités (groseilles). 
  • Malbec : cépage rustique appelé aussi Cot ou Auxerrois qui apporte couleur, souplesse et complète parfaitement les cépages précédents.
  • Autres cépages utilisés dans le Bordelais : petit verdot et carmenère.

Appellations du Bordelais

Dans le vignoble du Bordelais on distingue d'abord les appellations régionales :

AOP Médoc et AOP Haut Médoc où se trouvent les appellations communales (Listrac-Médoc, Moulis-en-médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien, les quatre dernières comptent de grands crus classés du premier au cinquième et de nombreux crus bourgeois) La région des Graves, située entre la Garonne et le plateau landais compte trois AOP: Graves, Graves supérieurs et Pessac-Léognan, le classement des grands crus dans les Graves a eu lieu le 12 février 1959. 

La région du Sauternais, située au sud est de Bordeaux, constitue la référence en matière de vins blancs liquoreux dans le monde, comme le témoigne le célèbre château Yquem classé premier cru supérieur en 1855. La formation d'un brouillard automnal favorise le développement d'un champignon (le Botrytis cinéréa), on constate l'apparition d'une pourriture noble qui concentre sur les grains de raisin les sucres et les arômes. Les vendanges sont plus tardives, certains grands crus pratiquent la sélection "grain par grain " à tris successifs. Cette région compte les sept AOP: Barsac, Loupiac, Sauternes ,Cerron ,Sainte Croix du Mont ,Cadillac et Côtes de Bordeaux Saint Macaire. 

La région appelée L'Entre-Deux-Mers, située entre la Garonne et la Dordogne comprend plusieurs appellations dont la plus importante est l' AOP Entre-Deux-Mers.

Sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde se situent les AOP Blaye, Côtes-de-Blaye, Premières-Côtes-de-Blaye et l'AOP Côtes-de-Bourg.

La grande région viticole sur la rive droite de la Dordogne, le Libournais, compte les appellations les plus prestigieuses comme Saint-Émilion ou encore Pomerol connu par son célèbre Château Pétrus.